MoPub vient de lancer un nouvel outil, Optimizer qui permet aux éditeurs disposant d’un réseau mobile display d’automatiser totalement la gestion et l’optimisation de la commercialisation de leurs inventaires publicitaires. En plus de faire gagner du temps, la solution permet d’accroître les revenus. Le système ne se base pas uniquement sur l’estimation du CPM proposé par chaque réseau publicitaire (ad network). En effet, cette information s’avère souvent erronée. MoPub utilise ses propres données sur les performances de tous ses annonceurs et éditeurs pour optimiser la meilleure source d’inventaire. L’idée est de pouvoir prédire plus justement le CPM, le CTR et autres indicateurs. MoPub va ensuite arbitrer pour commercialiser l’inventaire de l’éditeur là où ce dernier pourra générer le plus de revenus. Si le concept est assez simple, il n’est pas si facile que ça à mettre en place souligne Elain Szu, la directrice marketing de MoPub.
Les données nécessaires à la priorisation sont spécifiques à chaque éditeur, chaque zone géographique. Cette solution s’adresse en particulier aux petits éditeurs qui ne disposent pas des ressources nécessaires pour gérer et optimiser leur inventaire. Il en va de même pour ceux qui sont présents dans plusieurs pays et qui vont se focaliser sur les marchés matures comme l’Amérique du Nord et l’Europe et laisser en mode automatique des plus petits segments comme l’Afrique ou l’Amérique du Sud.
Le diagramme ci-contre montre les résultats d’optimisation des premières campagnes.