Rakuten, le géant japonais du e-commerce, vient de plébisciter l’ad tech allemande Sociomantic Labs, société globale spécialisée dans le ciblage publicitaire personnalisé, pour sa nouvelle technologie pour mobile « Streaming CRM for mobile ».
Rakuten a testé la solution pour la diffusion sur mobiles de publicités hyperpersonnalisées durant 3 mois. Tout en rappelant que le mobile représente un investissement stratégique pour le groupe Rakuten, Ryota Kojima, Directeur marketing de l’entreprise, déclare que «Sociomantic est le premier prestataire qui nous a permis de tirer parti de la technologie HTML5 pour toucher nos clients et prospects grâce à des publicités hyper-personnalisées sur tous les terminaux et tous les navigateurs, du desktop au mobile, en passant par la tablette.»
Ces performances ont été rendues possibles par la technologie de bannières en HTML5 de Sociomantic, qui permet notamment de cibler les terminaux Apple qui n’acceptent pas le Flash. Pour Christopher Caussin, Directeur Général de Sociomantic pour l’Europe du Sud, « ce succès est à mettre au crédit d’un groupe qui a su très tôt intégrer le mobile à sa réflexion stratégique de vente en ligne. »
Les premiers résultats obtenus sur le marché japonais – le plus mâture au monde en matière de m-commerce – pourraient profiter aux e-commerçants français, à condition qu’ils s’engagent dans une vraie stratégie mobile. Un des éléments pour une stratégie mobile réussie, selon Sociomantic, est bien l’analyse par l’annonceur de la répartition de son audience par système d’exploitation (iOS, Android, Windows…) en considérant le trafic aussi bien sur le web-mobile que sur les applications, afin d’identifier les canaux les plus efficaces pour augmenter les chances de conversion sur ses produits.
L.U.L