C’est précisément le type de solution qui offre beaucoup de bonnes promesses aux annonceurs, mais qui peut susciter pas mal d’inquiétudes auprès des utilisateurs: la technologie d’eye tracking permet de mesurer les mouvements des yeux pour savoir où précisément se pose le regard des personnes.
Ce type de technologie est largement utilisé, en France comme ailleurs, notamment dans le cadre de tests pour déterminer l’efficacité d’une interface, d’un produit ou d’un environnement. Dans le domaine de la publicité, cette solution permet de savoir si le consommateur a bel et bien regardé la campagne.
C’est ce que propose Madvertise sur le mobile: une technologie propriétaire d’eye tracking qui sert à la fois à combattre la fraude et à optimiser la visibilité des campagnes. « Fruit de deux années de recherche, Madvertise Eye Tracking offre désormais aux annonceurs une solution unique, totalement transparente, leur permettant de mesurer précisément le pourcentage de mobinautes ayant bien regardé leur campagne », indique un communiqué.
L’entreprise se montre rassurante pour ce qui est de la vie privée: d’une part, seuls les mobinautes ayant accepté l’utilisation de leur caméra, seront concernés par l’eye tracking; d’autre part, « aucun enregistrement vidéo, audio ou autre n’est réalisé, les données récoltées ne peuvent donc en aucun cas être utilisées pour identifier l’utilisateur ».
Est-ce suffisant pour rassurer les utilisateurs ?
LUL
(Image: Shutterstock.)