S’il est vrai qu’en France les contenus de télé connectés sont essentiellement visionnés par l’intermédiaire des box TV des opérateurs (IPTV), d’autres appareils et services seront aussi amenés à se développer dans le pays de manière significative, d’après une étude réalisée sur cinq marchés européens par le cabinet d’étude et de conseil en stratégie MTM pour le compte de la plateforme de publicité vidéo SpotX.
En France, les services de replay, vidéo à la demande et OTT sont répandus, mais limités en raison de la prédominance de l’utilisation des box TV. Le taux d’équipement en TV connectée en France s’élève à 57% et devrait atteindre 75% en 2020 grâce à l’investissement des foyers dans les nouvelles « smart TV » et appareils de streaming, indique l’étude. Pour les auteurs, le recours aux services tels que Google Chromecast, Amazon Fire, Roku ou Apple TV devra augmenter « en complément des Box TV des opérateurs ».
D’après MTM, la France connaîtra un taux de croissance annuel composé (TCAC) des recettes publicitaires générées par la TV connectée de 63%. En 2020, le revenu publicitaire généré par la TV connectée en France devrait s’élever à 240 millions d’euros.
LUL
(Image: Shutterstock.)