En matière d’utilisation d’appareils mobiles, au détriment des connexions fixes à Internet mais aussi des lignes téléphoniques fixes, l’Italie serait loin devant ses voisins européens, nous rappelle eMarketer en analysant les chiffres publiés par l’Ofcom, l’office de communications britannique.
Il est vrai que les Italiens sont à peu près au même niveau d’utilisation hebdomadaire de smartphones et d’appareils mobiles (89%) que les Allemands (86%), les Français (85%), les Suédois (86%), voire même derrière les Espagnols (91%). Mais ils sont beaucoup moins nombreux à se connecter sur Internet via un canal fixe : ils seraient 68% contre 84% en France, 79% au Royaume-Uni et 76% en Allemagne ou en Espagne.
Dans l’autre sens, ils sont plus nombreux à se connecter sur Internet via leur smartphone : plus de la moitié des adultes (51%) accèdent à Internet via leur téléphone mobile en Italie au moins une fois par semaine, contre 49% en Espagne et seulement 33% en France, 32% en Allemagne ou la Suède.
Les Italiens sont aussi moins nombreux à se servir de lignes fixes pour téléphoner : 60% contre 78% en Allemagne, 70% en Espagne et 68% en France, sachant que sur ce point les Suédois sont bien « plus forts », 34% d’entre eux seulement faisant toujours usage des lignes fixes.
Ces chiffres se réfèrent à l’activité média hebdomadaire d’adultes en octobre 2015 mesurée par l’Ofcom.
Lire ici l’analyse d’eMarketer.
LUL