L’ad network d’origine israélienne Matomy Media, malgré un premier échec, va tenter une seconde fois de séduire les investisseurs et d’entrer en bourse. La société spécialisée dans le marketing à la performance propose un trafic pas toujours très transparent, avec des taux de clic souvent très bons, trop bons pour être humains…. et oui les robots ça fait des miracles.
L’entreprise cherche à lever 70 M$ pour une valorisation de 347 M$ sur le marché londonien. Souhaitons lui un meilleur avenir qu’à Tremor Media, YuMe ou Rocket Fuel. Matomy gère une plateforme d’affiliation, un réseau de publicité traditionnelle et une partie «programmatique» en partenariat avec AppNexus. Son chiffre d’affaires en 2013, 2012 et 2011 était respectivement de 193 M$, 120 M$ et 106 M$.
Au cours du trimestre le plus récent pour lequel les données sont disponibles (Janvier à Mars 2014), les revenus ont augmenté d’environ 16% à près de 50 M$. Matomy compte 1676 clients actifs comme American Express ou Bwin. La société a fait cinq acquisitions depuis 2011 (Adotomi, MediaWhiz, Adperio, MobAff, et, plus récemment, la compagnie de navigation directe Équipe Internet). Il a levé un total de 17 M$.
Pierre Berendes