Après beaucoup d’hésitation, Médiamétrie fait marche arrière vis-à-vis de la décision adoptée l’hiver dernier par son Comité internet. Ce dernier a finalement voté récemment en faveur des éditeurs : les audiences générées par des contenus médias au sein des réseaux sociaux – comme dans Instant Articles de Facebook – seront ainsi attribuées aux éditeurs et non aux plateformes comme il avait été décidé en février dernier (lire ici notre entretien avec Estelle Duval à l’époque), selon l’information publiée récemment par le Journal du Net.
Selon l’article, cette mesure sera adoptée probablement à partir de la fin de l’année au sein d’une nouvelle catégorie nommée « agrégat de contenu » qui ne sera a priori cependant pas additionnée à l’audience « brand site », référence pour les acheteurs. Ces données seront visibles uniquement dans cette nouvelle sous-catégorie et à condition que l’on ait souscrit à un abonnement supplémentaire. Il ne sera pas possible non plus de communiquer publiquement sur ces chiffres mais uniquement en BtoB.
Ces informations n’ont pas été diffusées par Médiamétrie à la presse, mais « uniquement à ses clients », nous a indiqué le service de presse de l’entreprise.
LUL
(Image: Instant Articles, Facebook.)