Le marché chinois n’est pas en reste quand il s’agit de parler de publicité programmatique. En effet, ces derniers mois la croissance du marché s’est accélérée avec à plus de 437% d’impressions supplémentaires mises aux enchères selon une étude conduite par BrandScreen. Cela s’explique par l’ajout massif d’inventaire de la part des géeants du web chinois : Taobao, Tencent, Sina et Baidu.
Parmis les autres éléments à retenir de cette étude qui couvre non seulement la Chine mais aussi toute la zone Asie Pacifique :
– La Chine est le pays où les inventaires sont les meilleurs marché
– Le nombre de campagnes opérées sur les ad exchange progresse de 70% cette année
– Les impressions utilisées pour les campagnes de retargeting ont triplé. Le CPA est 74% meilleur marché que pour les impressions non ciblées.
– Le CPA en Chine est inférieur de 59% à la moyenne.
– Le CTR pour l’inventaire local, donc made in China est 21% meilleur que pour l’inventaire global (international)
En matière de source d’inventaire ce sont Rubicon (25% de part de marché) et Appnexus (35%) qui prennent la main sur Google qui jusqu’ici dominait le marché et ne détient plus qu’un quart de l’inventaire contre plus de la moitié il y a un an.
Pierre Berendes