Le marché de la technologie pour la publicité, de l’ad tech si vous préférez, va atteindre les $ 6 milliards cette année, selon le bureau de consulting en technologies ABI Research. Ce marché qualifié d’« explosif » par ABI Research est en train de grimper de 52% chaque année depuis 2011 et le rythme d’acquisitions est considéré « frénétique ». Et ces mouvements d’acquisitions indiquent une tendance de réduction certaine du caractère jusqu’alors indépendant de ce marché.
« L’acquisition par des éditeurs réduit l’indépendance des fournisseurs, même s’ils continuent de gérer des plateformes ouvertes à tous », analyse ABI. Les acquisitions de ce type les plus récentes et le plus emblématiques que nous pouvons citer sont celles de la plateforme de vidéo programmatique LiveRail par Facebook, de la monétisation programmatique et tracking mobile MoPub par Twitter, de la plateforme de publicité sur applications mobiles Flurry par Yahoo, de la plateforme vidéo Adap.tv par AOL, de FreeWheel par Comcast… et les exemples n’en finissent pas.
On pourrait aussi parler des fournisseurs de solutions de tracking, analytique, data, comme Atlas (Facebook), Exact Target (Salesforce), ou bien du secteur de la fraude, et là nous pouvons penser à Spider.io (Google) et MdotsLabs (comScore) et à bien d’autres encore…
Pour ABI Research, Adobe et Criteo sont les leaders, avec respectivement 17% et 15% des parts de marché, le pivot des activités sur le marché de la publicité d’Adobe étant Omniture, avec une croissance supplémentaire dans le domaine de la vidéo.
« Les lignes de bataille sont dessinées entre les plateformes se situant en interne chez les éditeurs et celles qui sont indépendantes et qui aideront les marques, annonceurs et agences à naviguer dans cet environnement complexe sans pour autant mettre leurs œufs dans un seul et même panier », analyse Sam Rosen, directeur d’ABI Research.
LUL