Lorsque Apple a annoncé deux nouvelles tailles pour son nouvel iPhone 6 on a trop souvent parlé de quelques améliorations mineures comme le nouvel écran, la puce A8 ou encore une batterie plus puissante et encore plus petite. Pourtant, la vrai innovation ne réside-t-elle par dans le baromètre ? En mesurant la pression d’air, les appareils d’Apple peuvent, pour la première fois, suivre le mouvement vertical des utilisateurs, en plus de leur mouvement latéral. Pour ceux qui s’intéressent aux données de localisation des mobiles, la précision de ces données n’a de cesse de s’améliorer sur le terrain.
Dans les zones rurales ou même périphériques, ces mesures au sol sont très précises car il est relativement facile d’identifier l’emplacement exact d’un utilisateur mobile dans l’espace horizontal. Mais dans les grandes villes avec des populations denses et les immeubles nous sommes dans une configuration qui est beaucoup plus verticale. Les calculs GPS peuvent identifier à quelques mètres près où se situe une personne sur les Champs Elysées mais n’est pas capable de savoir si cette dernière se trouve au pied de l’Arc de Triomphe ou à son sommet 50 mètres au-dessus du sol.
Ce que cela va changer ? Lorsqu’un client sera dans un magasin, les données de localisation pourront confirmer qu’une personne est au deuxième étage du Printemps qui pourra lui proposer un coupon de réduction pour des produits qui sont à cet étage et non pas au Rez de Chaussez. Le baromètre change tout cela. Si les consommateurs sont prêts à laisser accéder à leurs données du baromètre de la même manière qu’ils accèdent en toute sécurité et en toute confidentialité aux données GPS, nous serons proches de 100% précision en matière de ciblage.
Ainsi, un centre commercial disposant de plusieurs niveaux pourra diffuser des annonces publicitaires mobiles pour différentes catégories de consommateurs. Si le baromètre est assez sensible, on sera en mesure de les faire descendre à l’étage exact. Les pubs pour les poussettes peuvent être servies aux consommateurs au troisième étage, alors que la promotion pour les crèmes de jour ne sera adressée qu’au sous-sol.
Bien sûr, le baromètre permet de savoir combien de marches une personne a grimpé, mais son utilité va au-delà de la surveillance de la santé et de remise en forme. Il sera largement dépassé par son utilité dans le monde du marketing mobile.
Pierre Berendes
Follow @berendes