Désireux de tirer parti du numérique pour élargir leur audience, les annonceurs délaissent peu à peu la radio pour se tourner vers le streaming audio. Pour les marques, cette dernière option représente une occasion d’augmenter la fréquence de leurs messages pour toucher plus efficacement leur cible.
Audio digital vs audio traditionnel : les avantages du numérique
En permettant de cibler des lieux spécifiques et d’adapter les publicités aux besoins du marché, l’audio digital révolutionne la radio. Car il s’agit en effet toujours de radios AM / FM procurant un support entièrement digital. En agence, une partie des acheteurs choisissent d’investir davantage en audio face à ces opportunités.
Il faut dire que le développement de l’offre technologique est également propice à cette transformation : de nombreux outils d’achat et de planification des médias ainsi que des plateformes programmatiques proposent des moyens de sélectionner les inventaires parmi les diffuseurs nationaux, locaux et pure-play. Les packages sont semblables à ceux de l’achat direct mais les fonctionnalités avancées rendent possible l’achat programmatique garanti. Pour une partie des acheteurs qui ne sont pas de grands adeptes du programmatique, c’est une aubaine qui leur permet de ne pas avoir à gérer les complexités du RTB.
En outre, l’activation programmatique en radio streaming permet de soutenir les dispositifs et formats achetés en programmatique. Un rapport d’eMarketer indique que les personnes interrogées dans le cadre de l’étude ont notamment souligné l’efficacité du couplage des publicités audio et vidéo pour faire croître le reach et atteindre une portée unique (ex : public cible qui n’est pas accessible via la vidéo digitale). Par ailleurs, les annonceurs adoptent des stratégies visant à étendre le reach de la télé connectée via l’audio digital qui devrait capter 9,7 M d’utilisateurs de plus que la TV connectée aux Etats-Unis en 2019.
Stéphanie Silo (eMarketer)