Quelques semaines après avoir finalisé un tour de table de 22,5 M$, OpenX annonce l’entrée de Dentsu (Cyber Communication) dans son capital. Cette arrivée d’une des plus grosses agences mondiales est une bonne nouvelle pour OpenX qui a connu des déboires il y a quelques jours en raison du piratage de ses serveurs qui a rendu la solution inutilisable par ses clients. Les deux entreprises sont partenaire depuis septembre 2010 puisqu’OpenX fournit l’infrastructure technique de l’ad-exchange de Dentsu : OpenX Market Japan. La prise de participation du géant nippon pourrait être une étape préalable à l’extension de cette alliance dans d’autres pays asiatiques ainsi que sur le mobile. L’agence espère faire contrepoids à l’ad-exchange de Google. Au total OpenX a levé plus de 75 M$ dont 5 M$ proviendraient de Dentsu.
En 2012, OpenX a doublé ses effectifs (260 collaborateurs) et généré plus de 100 M$ de revenus. L’entreprise gère plus d’un million d’enchères chaque seconde. Le capital de l’entreprise est assez atypique pour un « ad tech » : SAP a investi 20M$ en 2011 et Samsung est entré au capital en janvier dernier.
Les fonds reçus vont permettre de continuer à recruter, de s’étendre à l’international et, si besoin est, de racheter d’autres entreprises… tout un programme.