Rubicon Project profite du Mobile World Congres pour dévoiler une belle infographie sur le marché européen du RTB mobile.
Que faut-il retenir de l’étude menée en janvier 2013 auprès des agences et trading desks européens ?
- Le mobile représentait moins de 5% des dépenses des trading desks en 2012. Ce chiffre devrait être entre 5 et 10% en 2013.
- Comment les agences accèdent-elles aux inventaires mobiles ? 22% achètent en direct auprès des éditeurs, 30% via les réseaux (networks) et la moitié via des DSP en RTB
- Les fournisseurs les plus utilisés sont AdMob et Invite Media (propriétés de Google), ainsi que StrikeAd.
- Les principaux challenges des agences sont le ciblage (21%), la qualité de l’inventaire (20%) et aussi la technologie (15%).
- La formats publicitaires mobiles les plus populaires sont 300 x 250 (35%), 320 x 50 (24%) et 300 x 50 (16%).
Jay Stevens conclut : « L’infographie de Rubicon Project sur les RTB mobiles fournit un aperçu utile de l’état de celles-ci en Europe, ainsi que de leur potentiel de croissance et de développement cette année du point de vue des acheteurs. Elle accompagne également le déploiement de notre Projet Mobile, qui vise à faire pour la publicité mobile ce que Rubicon Project a réalisé pour le marché des impressions sur le desktop : accroître l’efficacité et générer des rendements supérieurs pour les éditeurs, et faciliter l’accès à un inventaire de qualité du côté des acheteurs. »