Mauvaise nouvelle pour les annonceurs sur Facebook : les coûts des campagnes publicitaires sur le réseau social sont en train d’exploser.
Les chiffres du mois de Novembre 2014 de Kenshoo sont sans appel puisque le CPM a été multiplié par 7 au cours des 12 derniers mois. La bonne nouvelle c’est que le ROI s’améliore aussi mais hélas pas dans les mêmes proportions.
Cela s’explique par la disparition progressive des annonces sur la colonne de droite du desktop au profit du flux d’actualité (Newsfeed).
Kenshoo vient aussi d’analyser les performances de Facebook Exchange lors du CyberMonday. Il en résulte que le ROI a été 5 fois plus important en 2014 que l’année dernière. Sur FBX le CPM a été multiplié par 3 par rapport à 2013. Les tendances sont similaires sur Facebook Marketplace.
Au final il semble qu’un meilleur taux de clic et des possibilités de ciblage toujours plus précises en particulier via Custom Audience justifient la hausse des coûts des campagnes sur Facebook dont le volume d’engagement ne cesse de croître.
Pierre Berendes
1 question déjà posée
Dans cette configuration le ROI est-il toujours un KPI utile pour mesurer la rentabilité d’une campagne?