Les dépenses en publicité digitale ont augmenté de presque 20% au Royaume-Uni sur le premier semestre 2013, en comparaison avec la même période de 2012. Les Britanniques passent en moyenne 43 heures par mois on-line – ils seraient 46,1 millions d’individus actifs sur la toile – et les annonceurs ont dépensé un montant record pour essayer de les sensibiliser au premier semestre : plus de 3 milliards £, soit 66£ par individu.
Cette performance a été tirée par les vidéos pour appareils mobiles et par les médias sociaux, et apparaît comme une conséquence de la reprise économique. Ces résultats figurent dans le rapport du bureau britannique de l’IAB (Internet Advertising Bureau), conduit par PricewaterhouseCoopers, étude également réalisée aux Etats-Unis, deux fois par an.
Les dépenses avec les téléphones mobiles auraient grimpé de 127% ou, si l’on inclut les vidéos, 195%, boostées par une utilisation record au royaume de smartphones (68% de la population en juin 2013). Elles représentent désormais 20,4% du budget de la publicité digitale (pub vidéo comprise). Les dépenses avec le display (hors vidéo) ont doublé et représentent 14,1% de toutes les dépenses.
Les annonceurs de biens de consommation ont dépassé pour la première fois depuis longtemps le secteur des loisirs et médias. « Le fait que les biens de consommation – comme les aliments, les vêtements et les bijoux – comptent pour plus d’un quart du display mobile démontre l’importance que les marques accordent aux smartphones en tant que clés du comportement d’achat du consommateur », analyse Neil McTiffin, expert de PwC.
L.U.L.