Bonne nouvelle pour le marché de la publicité en France : après une série de rapports faisant état d’une situation difficile, à la traîne (voir nos plus récents articles sur l’évolution du marché digital et mobile ici et ici), on nous apprend que les investissements en publicité digitale vont croître de 6% cette année et de 60% pratiquement sur le mobile, malgré un contexte général de stagnation (le volume de dépenses tous médias confondus va baisser de 0,1% cette année). De plus, il est attendu que le marché de la publicité digitale dans son ensemble, exception faite au print et à la radio, renoue avec la croissance dès l’année prochaine. Ces prévisions toutes fraîches nous parviennent d’eMarketer.
Il y a donc de quoi se motiver, bien que le tableau général demeure peu réjouissant : avec ses 6% de croissance pour la publicité numérique, la France se situe au plus bas niveau des performances mondiales, dont la croissance moyenne cette année est projetée à 18%.
Le marché numérique français est le troisième plus important en Europe Occidentale, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne. Cette année, dans le pays, les 2/5 des dépenses seront consacrées au search, qui est le format au taux de croissance le plus important.
Pour ce qui est du marché de la publicité tous médias confondus, tandis que la France accusera une baisse de 0,1%, la moyenne mondiale sera d’une hausse de 5,7%, tirée notamment par l’Argentine, l’Indonésie et la Chine, explique eMarketer. Seuls trois marchés au monde se contracteront plus que le marché français : le chilien, le norvégien et le finlandais.
Lire ici le rapport d’eMarketer.
LUL