Alors que le nombre d’utilisateurs d’Instagram n’a cessé de croître ces dernières années pour atteindre 1,1 Md d’utilisateurs actifs en 2019, la plateforme sociale va enregistrer un taux de croissance à un chiffre pour la première fois cette année : 6,7 % contre 10,1 % en 2018.
eMarketer revoit finalement ses prévisions à la baisse et estime que la croissance d’Instagram devrait atteindre 4,5 % en 2020 (soit – 5,4% par rapport à ses prévisions initiales) et 3,1 % en 2021 au lieu de 4,1%. Ce ralentissement serait dû au fait que les plus âgés ne rejoignent pas la plateforme aussi rapidement que prévu.
Par ailleurs, malgré une hausse du nombre d’utilisateurs américains de la tranche des 25-34 ans (+11,4%), ce groupe ne devrait pas croître de façon importante dans les prochaines années à cause de la concurrence accrue d’autres plateformes qui rendront sa progression plus difficile telles que Snapchat et surtout TikTok qui monte en puissance.
Néanmoins, les revenus publicitaires d’Instagram continuent de croître à des taux élevés à deux chiffres. eMarketer prévoit en effet que ses revenus devraient atteindre 13,86 Md$ en 2020 (soit + 46,6%) contre 9,45 Md$ en 2019, en partie grâce au développement de ses nouveaux inventaires. De quoi rester 2e du classement des plateformes sociales encore quelques temps.
Stéphanie Silo (d’après eMarketer)