Cela n’a jamais été aussi difficile de capter attention et valeur dans le paysage médiatique mondial, déclarent les auteurs du rapport PwC contenant 5 ans de prévisions pour l’industrie des médias, de la création audiovisuelle et de la publicité dans 54 pays du monde. Le taux de croissance annuel des recettes mondiales sera de 4,4% dans les prochains cinq ans, inférieur donc au 5,5% observé en 2015.
Pas de surprise, le secteur qui va se développer le plus vite est la publicité sur Internet, avec 11,1% par an d’ici 2020 pour les recettes et une augmentation de l’accès à Internet estimée à 6,8% par an. Et dans ce marché, les États-Unis resteront les leaders sur le globe.
Voici les principales prévisions de PwC pour le secteur de la publicité en ligne :
– Avec une croissance annuelle de 9% d’ici 2020, les États-Unis resteront le premier marché au monde pour les dépenses avec publicité sur Internet (estimées à $ 93,5 milliards en 2020), loin devant la Chine, qui est deuxième avec $ 44,6 milliards en 2020 et une hausse annuelle moyenne estimée à 14% d’ici là ;
– La publicité sur Internet dans le monde va dépasser celle de la télévision en montants dès cette année ;
– Aux États-Unis, le mobile comptera en 2020 pour 49% de toutes les recettes publicitaires en ligne, contre 35% en 2015, le search étant l’un de ses principaux moteurs ;
– En revanche dans le monde malgré ses taux de croissance vertigineux le mobile ne comptera que pour 32,6% de toutes les recettes publicitaires en ligne dans le monde : « tant que la mesure des publicités et l’expérience utilisateur sur mobile ne s’améliore pas, les annonceurs resteront attachés aux média traditionnels et à d’autres formes de publicité sur Internet, notamment le search » ;
– Les défis majeurs resteront la transparence, la fraude et le respect de la vie privée.