L’objectif n’est pas de pointer du doigts les erreurs des autres mais plutôt d’apprendre pour améliorer nos actions dans le futur. Dans un secteur qui évolue à la vitesse de de la lumière, le marketing sur les réseaux sociaux l’infographie ci-dessous d’avère utile. Elle regroupe les neufs erreurs les plus importantes nous en avons sélectionné les 4 qui comptent le plus pour les annonceurs :
– se focaliser sur la quantité de fans plutôt que sur leur qualité : tous les fans ne se valent pas. Est-il préférable d’avoir 10 fans muets ou bien un qui like ou partage vos publication ?
– rajouter du bruit : on a l’impressions d’être sous pression lorsqu’il s’agit de créer du contenu. Sauf que les post qui ne sont pas très inspirés servent-ils vraiment à quelque chose pour votre marque ?
– manquer de personnalité : même une entreprise a une personnalité mais beaucoup d’entres elles ont peur de le montrer. Alors votre marque se montrera-t-elle sur son vrai jour sur les réseaux sociaux ? ça dépend. La réponse diffère d’une organisation à l’autre. Quoi qu’il en soit, la transparence est la clé.
– ne pas convertir vos fans en clients. Avoir des gens qui vous suivent sur les réseaux sociaux c’est bien mais cela n’a de sens que pour créer des ventes. Souvent les entreprises oublient cet objectif.
Et vous, de quelle erreur avez-vous le plus appris ?
Pierre Berendes