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In-app : Ogury table sur un CA multiplié par deux cette année (interview)

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Que propose précisément aujourd’hui Ogury, ad tech créée il y a environ quatre ans pour permettre aux éditeurs d’applications de valoriser leurs inventaires en proposant leur data aux annonceurs ? L’offre de l’entreprise a évolué. Nous interrogeons son CEO, Jean Canzoneri, pour tenter d’y voir plus clair et pour évoquer l’actualité de l’entreprise, notamment l’acquisition récente d’Adincube, solution de médiation.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’Adincube apporte à votre activité ?

Jean Canzoneri et Thomas Pasquet, Ogury.
Jean Canzoneri et Thomas Pasquet, Ogury.

J.C. : La mission d’Ogury est de permettre à ses clients, éditeurs et marques, de tirer le meilleur parti des données mobiles dans un marché de plus en plus complexe et compétitif. Adincube, qui développe depuis 2015 une technologie d’optimisation des revenus publicitaires basée sur l’intelligence artificielle, permet pour sa part de déterminer systématiquement la publicité qui sera la plus rémunératrice en mettant en concurrence pour chaque ad request l’ensemble des sources de demande du marché : réseaux publicitaires branding et à la performance, régies, SSP et DSP – ce qui augmente en moyenne de 218 % les revenus publicitaires des éditeurs. Cette acquisition a donc été stratégique pour nous permettre d’enrichir et de diversifier notre suite de solutions “Ogury for Publishers” à destination des éditeurs d’applications, à l’échelle mondiale. En intégrant la technologie d’Adincube à notre suite de solutions “Ogury for Publishers” et en continuant à développer notre suite de solutions à destination des marques “Ogury for Marketers”, nous sommes désormais en mesure de proposer à nos clients un écosystème de solutions complet. Le tout en leur garantissant trois points clés dans leurs stratégies marketing : transparence, simplicité et efficacité. Cette année, Ogury va ainsi plus que doubler son chiffre d’affaires et atteindre les 100 millions de dollars de revenu.

Votre activité a-t-elle beaucoup évolué depuis votre création ?

Engagement mobile.J.C. : Avec mon associé Thomas Pasquet, nous avons décidé de créer Ogury en 2014 à un moment où, alors que la data commençait réellement à s’imposer comme un actif incontournable de l’économie mondiale, très peu d’acteurs s’étaient encore engagés sur le marché de la data mobile. Notre pari reposait sur une innovation technologique responsable : nous avons conçu et mis en place dans des milliers d’applications partenaires un SDK permettant d’exploiter les informations comportementales de millions d’utilisateurs de mobiles consentant explicitement à partager leurs données avec nous afin d’être exposés à des publicités plus pertinentes, personnalisées en fonction de leur parcours mobile. Car il faut bien le souligner : la data que nous générons grâce à notre SDK embarqué dans les applications d’éditeurs est propre à Ogury. Il ne s’agit en aucun cas de data à laquelle les éditeurs pourraient eux-mêmes avoir accès directement sans passer par Ogury. La première application de cette donnée a en effet naturellement été publicitaire. Notre expérience entrepreneuriale précédente nous a permis de rapidement identifier que la qualité et la précision des données Ogury permettraient d’augmenter considérablement les performances de campagnes publicitaires et donc les revenus que les éditeurs pouvaient obtenir de la commercialisation de leurs inventaires publicitaires. Mais depuis deux ans nous avons diversifié la façon dont cette donnée est utilisée. Désormais nous mettons cette donnée au service de la suite de solutions “Ogury for Publishers”. Cette suite de produits, construite autour de la donnée Ogury permet aux éditeurs d’applications et de sites mobiles d’optimiser leurs revenus publicitaires grâce aux campagnes commercialisées par Ogury. Mais la data “nourrit” désormais également la technologie Adincube Intelligent Mediation qui met en concurrence l’ensemble des sources de demande publicitaires pour optimiser le taux de remplissage des espaces publicitaires. Enfin, nous développons fortement la commercialisation d’Active Insights, une solution inédite permettant de mieux comprendre et engager leurs utilisateurs. La diversification ne s’arrête pas là ! Nous permettons également aux marketers d’avoir une meilleure compréhension de leur audience et de leur environnement concurrentiel grâce à Ogury Studies. Nous avons donc grandement diversifié les sources de chiffre d’affaires depuis la création et ce n’est que le début !

La data que nous générons grâce à notre SDK embarqué dans les applications d’éditeurs est propre à Ogury.

Quelle est la différence entre vous et les fournisseurs de données 3rd party ?

J.C. : Les fournisseurs de données 3rd party achètent et agrègent des données tierces dont la qualité et la “fraîcheur” laisse souvent à désirer. C’est bien là toute la différence. Comme je le disais précédemment, notre SDK directement intégré dans les applications mobiles nous permet de générer notre propre donnée, actualisée en temps réel. C’est ce qu’on appelle de la 1st party data. Ogury, grâce à une technologie unique, interprète des signaux faibles présents sur les smartphones pour déterminer le comportement des utilisateurs sur mobiles. Ces données, bien sûr anonymisées, sont bien plus granulaires et avancées que les simples données socio-démographiques habituellement vendues par les fournisseurs de données 3rd party.

La suite de l’interview de Jean Canzoneri, CEO d’Adincube, sera publiée demain.

Questions formulées par Luciana Uchôa-Lefebvre

 

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