Ils l’avaient annoncé cet été et voilà qui est fait : le service américain de vidéo en streaming par abonnement Hulu confirme l’ouverture de son inventaire aux plateformes d’achat programmatiques. Cela se fait, comme prévu, en partenariat avec : la plateforme de gestion de données (DMP) d’Oracle, pour le volet data ; LiveRail, la plateforme de monétisation programmatique vidéo (SSP) de Facebook, pour la mise en place d’une place de marché privative ; et, entre les deux, Yieldex pour la gestion de l’inventaire et des offres.
Pour faire simple, Hiram Reid explique aux annonceurs dans un billet annonçant le lancement du programmatique à Hulu (ici) : « Le programmatique est la prochaine évolution de notre processus de vente publicitaire. Cela veut dire prendre nos données plus vos données et utiliser l’automatisation média afin d’offrir une expérience publicitaire plus pertinentes pour nos utilisateurs ».
La logique est premium, à travers une place de marché programmatique privative qui accueillera des deals en direct et sur tous les écrans : desktop, mobile et télé connectée. Les publicités sur Hulu seront imposées « unskippable ». Les annonceurs ne seront facturés que sur les vidéos vues à 100% (lire ici).
Hulu, disponible uniquement aux Etats-Unis, affiche déjà un taux de 6,5% de pénétration au sein des ménages aux Etats-Unis contre 36% pour Netflix, selon Nielsen, voir ici.
LUL