Depuis la mi-mars, le comportement des consommateurs a bien changé. Afin de permettre aux entreprises locales de s’adapter à cette nouvelle donne, Google déploie progressivement de nouveaux outils publicitaires.
Le géant est notamment sur le point d’ajouter la mesure des ventes en magasin au smart bidding (la suite de solutions d’enchères automatisées de Google), basé sur le machine learning pour optimiser les offres en fonction des KPI spécifiques à la conversion. Celui-ci tiendra automatiquement compte des variations de conversion en ligne et des visites en magasin pour ajuster les offres sur chaque enchère.
Ainsi, les retailers seront par exemple en mesure d’optimiser le ciblage pour les personnes susceptibles d’effectuer des transactions en magasin ou pour les clients qui réalisent un certain panier moyen, ce grâce à la data 1st party disponible sur les ventes.
Les entreprises pourront également bientôt enrichir leurs campagnes locales sur les moteurs de recherche, Google Maps, YouTube et le display avec des informations qui apparaîtront sur les pages de recherche Google et les pages de profil des entreprises.
Le géant a de plus ajouté une fonctionnalité indiquant aux acheteurs en ligne l’état des stocks et l’endroit où ils pourront se procurer un article spécifique.
Toutes ces nouveautés s’inspirent des nouveaux comportements adoptés par les consommateurs ces derniers mois. Il souhaitent par exemple connaître les horaires d’ouverture d’une boutique, savoir si le magasin où ils souhaitent se rendre enregistre une forte affluence à un moment T, ou encore obtenir la confirmation que le produit qu’ils recherchent sera disponible à leur arrivée. Des tendances auxquelles le géant compte bien s’adapter.
Stéphanie Silo (source : AdExchanger)