Ad-Exchange, analyses et expertise technique AdTech et MarTech
Non classé

Google indexe du contenu de l’application Facebook

Partager sur Linkedin

google-mobile-tablt-search-ss-1920

Google a commencé tout récemment à indexer sur le web mobile américain des informations de l’application Facebook contenues dans « Pages » (pages promotionnelles d’entreprises sur Facebook), groupes et événements mais aussi du contenu public venant des membres. L’information a été dévoilée par The Wall Streel Journal hier (lire ici), qui cite une source d’Alphabet, et aussitôt relayée par les médias américains. Selon USA Today, cette indexation n’est possible que sur Facebook pour Android (ici). Les résultats des recherches permettront à l’utilisateur d’aller directement « à l’intérieur » de l’application.

Bien entendu, l’accord n’inclurait pas l’indexation de contenu affiché dans des espaces privés ou exigeant connexion, ce qui correspond à la majeure partie de l’information qui transite au sein du réseau. Pour cela seul Facebook peut servir de moteur de recherche avec ses propres règles du jeu. Le partenariat est cependant la preuve de l’implication de Google dans un domaine relativement nouveau (il le fait avec d’autres applications depuis l’année dernière) : celui de l’indexation de ce qui transite au sein des applications et donc du lien entre ces dernières et l’univers web mobile. C’est stratégique en effet, surtout considérant que les utilisateurs des smartphones passent plus de temps à utiliser des applications qu’à naviguer sur le web. Pour Facebook cela représenterait peut-être une manière d’attirer de nouveaux venus…

LUL

 

Laisser un commentaire