Quand, il s’agit de faire le ménage et de lutter contre la fraude, Google avance en douceur. Selon un post sur le blog d’AdWords, l’entreprise déclare avoir éliminé plus de 350 000 millions de mauvaises publicités en 2013, soit à peine plus de 10% que l’année 2012. Peut mieux faire donc. Le nombre d’annonceurs qui ont été suspendus a été divisé par trois, passant de 850 000 en 2012 à 270 000 en 2013. Google estime que cela s’explique par une baisse des scammers et de la contrefaçon. Sur ce qui touche à cette lutte contre la fraude, le nombre de tentatives de ventes de biens « contrefaits » a baissé de 47% en 2012 et 82% en 2013. Ainsi, le volume de plaintes au sujet des publicités contrefaites a baissé de 85% en 2012 et 78% en 2013. Les nouvelles conditions de Google qui permettent à un annonceur d’acheter la marque du concurrent ne sont en rien étrangères à cette embellie. Au final ce sont 14 000 annonceurs qui ont été mis sur une liste noire, soit 80% de moins qu’en 2012. Au total, plus de 3 000 000 demandes de rejoindre le réseau AdSence ont été refusées. Plus de 250 000 éditeurs ont été retirés du programme pour ne pas avoir respecté les règles.
Ces chiffres illustrent bien que la lutte contre la fraude est un travail continu et surtout que sans ces efforts, la qualité du réseau Google Display Network, qui n’est déjà pas très bonne, serait encore pire…
Pour finir, vous trouverez une belle infographie qui résume toutes ces tendances.
Pierre Berendes
Follow @berendes
3 questions déja posées
Et les compensations pour les acheteurs seront-elles prévues ?
Aussi, le réseau display en, est quasiment devenu inexploitable.
Trop drole. Google est le premier escroc du net. Google ferme sans avertissement un compte adsense, sans contre partie et vous dit que vous avez des clics frauduleux et garde tout le fric.
Mais si tel était le cas, pourquoi Google ne dépose pas plainte ? Puisque fraude y aurait ?
Aucun moyen de se défendre. A part recevoir une réponse automatique, ou tomber sur un imbécile de commercial français qui ne sait rien. C’est aux Etats Unis que cela se décide ! Nos robots détectent tout. Mdr !
Si vous etes dans mon cas, unissons nous, et déposons plainte ensemble contre le monstre GOOGLE qui se croit tout permis.