Ad-Exchange, analyses et expertise technique AdTech et MarTech
ANALYSE INSIGHTS PERFORMANCE REPLAY

Forum Alliance Digitale : Search et IA avec Microsoft Advertising

Partager sur Linkedin

Avec Charles de Boudemange (Microsoft Advertising)

Sujet : L’IA et la nouvelle ère de la recherche


1. L’impact de l’IA générative sur la recherche

  • Partenariat stratégique avec OpenAI : Depuis 2019, Microsoft et OpenAI collaborent pour intégrer les modèles d’IA générative dans les outils Microsoft via Azure. Depuis 2023, Bing Copilot, basé sur GPT-4 Turbo, est déployé mondialement.
  • Nouveaux usages :
    • Évolution des tâches : Recherche d’informations, traduction, et création de contenu (texte, images, code).
    • Extension des possibilités : Résumer des textes, générer des recommandations personnalisées, ou encore créer des contenus visuels interactifs.

2. Une expérience de recherche transformée

  • Une recherche plus riche : Avec Bing Copilot, une requête unique peut regrouper plusieurs informations (ex. planifier un voyage en une étape).
  • Publicité contextuelle intégrée : Les annonces dans Copilot ne se limitent pas à l’interruption. Elles se positionnent comme des solutions (ex. réservation immédiate d’un restaurant recommandé).

3. Chiffres clés et nouvelles opportunités

  • Changement d’usage :
    • 67 % des requêtes concernent l’information, 23 % la création, 4 % l’analyse.
    • Les requêtes dans Copilot sont plus longues et précises, idéales pour adresser des besoins complexes.
    • Engagement publicitaire : +30 % par rapport au Search traditionnel.
  • Avantages pour les annonceurs :
    • Taux de clics multiplié par deux dans Copilot.
    • Décisions d’achat deux fois plus rapides après une recherche.

4. Un impact au-delà du Search

  • API Ads for Chat : Microsoft propose aux éditeurs et plateformes des solutions de monétisation pour intégrer la publicité dans les interfaces conversationnelles. Partenariats avec Axel Springer et Snapchat.
  • Transformation des métiers : L’IA optimise chaque étape des projets marketing :
    • Rentabilité : Maximisation des performances.
    • Efficacité : Réduction du temps nécessaire pour comprendre les briefs, élaborer des stratégies et exécuter les campagnes.

Comments are closed.