Facebook a dépassé Google en tant que générateur de trafic dès le mois de juin, selon l’analyse que l’entreprise de conseil aux éditeurs en ligne Parse.ly vient de rendre publique. Parse.ly a pris comme base l’impact généré sur son propre réseau d’éditeurs. Le tournant a eu lieu en juin et s’est confirmé en juillet, avec Facebook représentant 38,2% du trafic généré contre 35,2% pour Google.
Le nombre de clients analysés n’est pas très important – 400 – mais inclut quantité de références sur le marché américain, telles que Fox News, Telegraph Media Group, Mashable, Business Insider, Condé Nast et Reuters, selon ce que rapporte Marketing Land, qui a interviewé le responsable des algorithmes de Parse.ly, Martin Laprise.
Le même phénomène avait eu lieu en octobre et novembre 2014, suite à quoi Google avait repris le dessus. La différence maintenant est que l’écart s’est beaucoup plus creusé, passant à 3 points au lieu d’un.
Autre aspect important, analyse Martin Laprise : cette hausse de trafic généré par Facebook n’a pas lieu au détriment de Google, qui se maintient stable, mais bien d’autres sources. C’est aussi le résultat d’une stratégie payante de Facebook de promotion d’articles d’éditeurs premium (le « Instant Articles », lire ici) et de vidéos directement via le réseau social.
Lire ici l’interview de Martin Laprise sur Marketing Land.
Le rapport de Parse.ly est disponible sur ce lien.
LUL
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