La publicité sur les ordinateurs de bureaux (desktop) va connaitre son apogée, l’année prochaine, en 2014 selon une étude publiée par eMarketer.
Selon les prévisions, le marché de la publicité sur les desktops devrait atteindre 35,39 Mds$ l’an prochain et commencera à décliner en 2015. A l’inverse la publicité sur le mobile va croître et passer de 7,65 Mds $ en 2012 à 11,76 Mds $ cette année. La tendance de l’abandon du desktop au profit du mobile s’accélère depuis quelques mois.
Cela s’explique par le succès enregistré par Facebook sur le mobile et aussi par le fait que l’essentiel des revenus publicitaires de Twitter proviennent du mobile. Chez Google, si le mobile va représenter plus de 3,32 Mds $ cette année soit une croissance de 76% ce n’est que le tiers des revenus (11,07 Mds $) issus du desktop pour ce qui est du search.
Pour ce qui est du display, seulement 660 M$ vont provenir du mobile cette année contre 2,41 Mds $ pour le desktop. Le display mobile va cependant doubler de taille cette année et croître de 54% l’an prochain.
Une question se pose, est-ce temporaire ou bien est-ce que le desktop va atteindre son apogée en 2014 ? Le ciel est sombre, la seule éclaircie est pour la vidéo sur le desktop qui va arriver à croître l’an prochain…