Ericsson dévoile peu à peu les caractéristiques de sa plateforme publicitaire mobile Emodo, annoncée en mars 2017 au Mobile World Congress de Barcelone. La raison d’être de cette plateforme est de permettre aux opérateurs télécoms de monétiser leur data abonnés de façon programmatique.
Les opérateurs sont assis sur une mine d’or en termes de données utilisateurs, mais n’ont jamais jusque-là su comment la monétiser tout en garantissant la confidentialité de ces données.
Un acteur neutre et indépendant tel qu’Ericsson, déjà placé dans les infrastructures de réseau de ces opérateurs, est probablement la bonne réponse. De surcroît, lesdits opérateurs n’ont pas seuls la taille critique pour tailler des croupières à Google ou Facebook, et une alliance verticale fait totalement sens.
Le secteur télécom n’est pas historiquement réputé pour avoir fait émerger des partenariats entre concurrents, à plus forte raison autour de la précieuse donnée de leurs clients respectifs, mais le fait qu’au travers d’Emodo ces opérateurs puissent mettre en commun leurs actifs sans avoir à réellement collaborer opérationnellement est une autre idée majeure derrière l’initiative d’Ericsson.
Emodo annonce 1,3 milliards de profils utilisateurs anonymisés, et lance le service sur quelques marchés matures dans un premier temps, parmi lesquels US, UK, Canada et Japon.
Bertrand Pichot