Ad-Exchange, analyses et expertise technique AdTech et MarTech
Non classé PROGRAMMATIQUE

Editeurs et inventaires publicitaires : vers une nouvelle perte de contrôle au profit de Google

Partager sur Linkedin

monetisation

Cette semaine, Google a rencontré une partie de ses principaux partenaires éditeurs afin de discuter des prochaines évolutions de ses produits et notamment de l’ « unified pricing » (tarification unifiée) qui est loin d’avoir ravi les éditeurs. Il se pourrait en effet que suite à ces modifications ces derniers aient moins de contrôle sur leurs inventaires publicitaires dans le cadre de la vente programmatique.

Désormais, les éditeurs craignent de ne pouvoir définir une tarification cohérente pour leurs partenaires annonceurs. Avec les nouvelles règles établies par Google, les éditeurs ne peuvent plus fixer différents prix planchers selon les plateformes car il leur est impossible de configurer des règles au niveau de la plateforme (ce que Google appelle le niveau « buyer »).

Les modifications de tarification unifiée annoncées limitent également les éditeurs à ne définir qu’un maximum de 100 règles. Or, bon nombre d’éditeurs premium effectuant de la vente directe tels que The New York Times ou The Weather Company utilisent des centaines de règles différentes à la fois…

En outre, les éditeurs ont souligné qu’au sein des enchères, Google Ad Manager sembler privilégier ses propres exchanges au détriment des exchanges externes concurrents.

Aujourd’hui, les éditeurs disposent de peu de temps pour s’adapter à cette nouvelle donne. Et bien que le géant ait annoncé son intention de passer aux enchères au 1er prix, les éditeurs restent méfiants face à un acteur dominant qui sait toujours retourner les situations à son avantage en prétextant des mises à jour censées améliorer la qualité de ses services.

Stéphanie Silo d’après AdExchanger

Laisser un commentaire