Le géant américain Acxiom (6000 collaborateurs et plus de 1 Md$ de CA en 2012) veut sa part du gâteau de la donnée. C’est donc un nouvel outil, une DMP qui est désormais proposée aux annonceurs. Une de plus allez vous dire. Oui… mais. Acxiom possède de la donnée, beaucoup de données puisque l’entreprise agrège des milliards de transactions chaque jour et plus de 1 000 milliards par semaine. Oui « trillon » en anglais. Pour ce faire, Acxiom collecte des données sur plus de 800 millions de personnes sur les cinq continents dont 300 millions d’Américains. Elle réutilisAcxiom annonce l’achat de Liue les bases de données des 4 plus grands émetteurs de cartes de crédit : Visa, Amex, MasterCard et Dinner ainsi que des plus gros distributeurs via leur programme de fidélisation.
Bien sûr, Acxiom ne peut vendre directement ces informations personnalisées aux annonceurs mais les anonymise selon des dizaines de critères comme l’âge, le sexe, les revenus, la CSP…. Il est ainsi possible de cibler les parents ayant un enfant entre 6 et 9 mois… autant dire que c’est très granulaire.
Acxiom n’utilise pas de cookies pour ce qui est de la collecte ou de la redistribution de la donnée. Alors pas de RTB ? Pas si vite. Certes, il n’est pas possible d’acheter directement l’audience d’un éditeur mais Acxiom se positionne plutôt comme un intermédiaire avec les DSP, un facilitateur…