GroupM a acheté pour un montant non dévoilé l’ad tech The Exchange Lab qui a développé la technologie d’achat programmatique Proteus, connue sur le marché américain pour son approche multi-plateformes d’achat.
L’entreprise (et ses 130 salariés) continuera de travailler pour son portefeuille de clients, tout en intégrant le réseau Connect du GroupM.
« L’intégration de Proteus par le GroupM va renforcer la mesure et l’attribution efficaces et objectives des budgets marketing à travers tous les partenaires programmatiques, y compris les propriétés du groupe », peut-on lire dans le communiqué annonçant l’acquisition (ici).
Le directeur-général de Connect, Rudiger Wanck, explique dans un communiqué que « ce qui a motivé la création de Connect est la volonté de fournir une gestion agnostique en temps réel des investissements en média à travers toutes les technologies, données et inventaires ». Selon lui, « la proposition de valeur de The Exchange Lab d’une solution universelle valable pour tous les médias et appareils digitaux » colle parfaitement avec les objectifs de Connect.
Le principe de fonctionnement de Proteus est celui de se connecter à toutes les plus importantes plateformes d’achat programmatiques afin d’obtenir une vision complète du marché et de choisir les meilleures options d’achat pour ses clients annonceurs.
On pourrait dire qu’il s’agit d’un intermédiaire supplémentaire au sein de la chaîne de l’achat programmatique. D’un autre côté, il permet de casser les murs entre les différentes plateformes fournissant l’accès aux inventaires, toutes concurrentes entre elles.
Que pensez-vous de ce mode de fonctionnement ?
LUL
(Images : theexchangelab.com.)