Facebook est en position de force pour recueillir les budgets publicitaires des annonceurs sur le mobile. Ses derniers résultats ont démontré cette capacité puisque près du tiers de ses revenus passe par le mobile soit plus de 500 M$ par mois. Ce n’est pas encore fini et le mobile constitue toujours l’avenir de l’entreprise. Facebook possède un avantage clé sur bon nombre de ses concurrents. Les utilisateurs ont tendance à être connectés au réseau social sur leurs smartphones à tout moment. Cela donne à l’entreprise une gamme incroyable d’informations qu’elle peut utiliser pour mieux cibler les annonces vers ses utilisateurs, et augmenter le CPM. Ce dernier reste encore faible à Facebook mais il va continuer de croître tout au long de l’année 2014. L’avenir est de s’appuyer sur la capacité de Facebook pour suivre toute l’expérience mobile d’un utilisateur par le biais de leur newsfeed. En fait, nous croyons que la publicité mobile est montée en puissance de façon encore plus rapide récemment parce que Facebook mobile est la seule plateforme qui permet de toucher 1 milliard de personnes via le mobile chaque mois. Et parce que les utilisateurs de Facebook sont connectés, leur plateforme permet également de mieux cibler les mobiles que les autres offres.
Au final, c’est donc la capacité à toucher tous les consommateurs partout, à n’importe quel moment de la journée et en utilisant au mieux les données, qui fera que Facebook va continuer de développer ses revenus sur le mobile. L’avenir est donc au beau fixe surtout si son ad network prend son envol…
Pierre Berendes