Au sein d’un écosystème toujours plus data-driven, automatisé et complexe, le Data Management a le vent en poupe. La hausse des investissements en la matière confirme en effet la tendance.
Les marketers investissent davantage dans les solutions dédiées à la gestion des données
D’après une étude réalisée en décembre 2018 par l’IAB et le Winterberry Group, près de 5 Md$ ont été dépensé par les professionnels du marketing aux US pour l’achat de solutions de gestion et d’intégration de données. Ceci représente une augmentation de 25 % par rapport à 2017.
Le fort volume et la granularité des données disponibles compliquant la tâche aux marketers, ceux-ci investissent précisément dans des produits CRM (Customer Relationship Management), des Data Management Platform (DMP) ainsi que des Customer Data Platform (CDP).
L’externalisation, la solution envisagée par les marketers
Un sondage mené en octobre 2018 auprès de 145 spécialistes du marketing à travers le monde révèle que 56 % des personnes interrogées éprouvent des difficultés à traiter la data. Elle est également considérée comme étant plus difficile à mettre en oeuvre que d’autres leviers tels que le référencement payant, les analyses marketing ou encore l’emailing. Par conséquent, 43 % des marketers préfèrent en externaliser la gestion y compris leurs stratégies data (source : Adestra / Ascend2) et seuls 5 % d’entre eux compteraient uniquement sur leurs propres ressources de données internes.
Stéphanie Silo d’après eMarketer