Une publicité qui pense et qui parle… ce c’est que vient d’annoncer The Weather Company avec le super logiciel d’intelligence artificielle « Watson », créé par IBM (propriétaire aussi de la chaîne météo depuis octobre dernier). Ce nouveau « format » sera disponible aux annonceurs sur weather.com à partir de l’automne prochain.
La nouveauté sera de permettre aux annonceurs de la chaîne d’utiliser Watson au cœur de leurs créations publicitaires : la technologie permettra de répondre aux questions des consommateurs concernant le produit et l’offre objets de la pub grâce à des échanges de textes ou par audio au sein même de la bannière. C’est la première fois que cette technologie sera utilisée pour la publicité.
Trois grands annonceurs indiquent être partants pour les phases tests – Unilever, Campbell Soup et GSK Healthcare. Ils mettront en place des campagnes sur PC et sur mobile à l’aide de cette technologie.
Les équipes de The Weather Company sont tout à fait persuadées que grâce à l’intelligence artificielle ce logiciel permettra aux marques de mieux comprendre la perception que leurs cibles ont d’elles, qu’il aidera les consommateurs à prendre des décisions mieux informés, qu’il améliorera l’expérience utilisateur…
« L’avènement de la publicité cognitive marque un véritable tournant. Faisant désormais partie d’IBM, nous avons plus d’outils et de technologies mis à notre disposition en vue d’inspirer des innovations dans les domaines de la publicité, de l’intelligence artificielle et du storytelling » a déclaré dans un communiqué le directeur général de produits de consommation à The Weather Company, Domenic Venuto.
Espérons que Watson ne se trompera pas !
(Images issues de « How IBM Watson learns » et « The future of IBM Watson ».)