Comme souvent en matière de technologie publicitaire, le marché de l’attribution mobile reste concentré entre les mains de sociétés américaines, comme Tune et Kochava, mais aussi de l’israélien Appsflyer, tous les trois pionniers en la matière. Une entreprise allemande cependant se fait remarquer en jouant fortement la carte de la conformité à la réglementation européenne en matière de protection des données des internautes. Il faut dire que les solutions d’attribution mobile sont directement concernées par les circuits des données sur les utilisateurs: connectées à toutes sortes de sources de données permettant de reconstituer les parcours des mobinautes d’une campagne à une application, leur rôle est de fournir au marketeur ou développeur d’une application l’analyse précise de l’impact généré par ses efforts de promotion en matière de téléchargements et d’activités in-app. Nous cherchons à en savoir plus avec Aline Reiniche, responsable de ventes d’Adjust en France. Avec 180 salariés, Adjust affiche des clients tels que Zalando, Microsoft ou Warner Bross, en France Deezer ou Blablacar.
Nous savons qu’il est très difficile de percer dans ce marché des applications mobiles, les mobinautes utilisant presque toujours les mêmes. Des entreprises pouvant investir dans des campagnes de promotion de leur application doivent sans doute avoir une certaine taille critique. Quel est le profil de vos clients?
Nous travaillons généralement avec des marques reconnues, des multinationales avec un mix de sociétés mobile first, des sociétés brick and mortar et du numérique. Nous fournissons un service de tracking premium, nos clients ont ainsi tendance à être de grandes entreprises, à la recherche d’une solution à la fois très sûre, et qui fonctionne instantanément. On distingue cinq industries majeures: le gaming, les banques et assurances, les applications de souscriptions, le voyage, et le e-commerce. Si vous jetez un œil dans les app stores, vous nous trouverez également parmi les autres verticales.
Les solutions d’attribution mobile comme la vôtre sont censées offrir à l’annonceur une vision très précise de l’impact des campagnes qu’il diffuse et qui ont pour but de promouvoir l’usage de son application mobile. Comment retracez-vous le cheminement du mobinaute? Quels types de données récupérez-vous pour identifier l’impact des campagnes?
Nous permettons à nos utilisateurs de mesurer la performance de toute campagne display sur l’internet mobile, avec des intégrations avancées avec Facebook, Pinterest, Google, Snapchat, Yahoo, et tous les grands éditeurs. Nos clients peuvent ainsi mesurer leurs investissements marketing de façon méticuleuse. De la première ouverture de l’application, jusqu’au calcul exact et en temps réel de la valeur et de la rentabilité de leurs utilisateurs (leur lifetime value, leur retour sur investissement, etc.), nous leur donnons la capacité de mesurer le cycle de vie complet de ceux-ci. Le tableau de bord fournit des indicateurs de performances précis permettant d’évaluer l’engagement des utilisateurs, leur désabonnement et leur retour dans leur application. Ils disposent également d’un degré de granularité à quatre niveaux (le réseau, les campagnes, les advertising groupes et les créatifs). Nos utilisateurs peuvent donc « tracker » dans le détail un nombre illimité d’événements uniques, mais aussi recevoir des identifiants utilisateurs customisés, les vues sur leurs produits, et toute autre activité qui se produit post engagement publicitaire. Toutes ces informations peuvent être synchronisées avec leur plateforme interne de business intelligence. Ils peuvent ainsi mettre en place leurs initiatives marketing au meilleur moment, des campagnes de retargeting aux campagnes de push, par exemple.
À combien de sources de données êtes-vous intégrés? Quelles sont d’ailleurs les sources les plus importantes pour vous?
Adjust dispose d’intégrations avec les principaux acteurs du marché. Nos clients peuvent donc choisir de travailler avec le ou les réseaux de leur choix, quasiment sans restriction. Nous totalisons plus de 1200 partenaires à l’heure actuelle, qui représentent les plus grands réseaux publicitaires, de retargeting, de push, de TV tracking etc., parmi lesquels figurent Facebook, Google, Snapchat, Pinterest, Twitter, Addict Mobile, Ad4screen, Adikteev, Criteo, Remerge, Batch, Admo.tv, Realytics Holimetrix, AT internet, Eulerian, etc. Nous en ajoutons de nouveaux tous les jours. Notre module partenaire offre une intégration avancée, permettant de sauvegarder les données des campagnes de nos clients. Une fois le module activé, Adjust envoie les données nécessaires aux réseaux partenaires, permettant à nos clients de lancer leurs campagnes de retargeting, de push, etc., de manière automatique. Nous avons récemment renforcé nos partenariats avec les réseaux asiatiques, en annonçant une intégration avec Tencent et Line.
Peut-on tout mesurer (vidéos, OTT, offline, DOOH…)?
Oui en effet, Adjust mesure les apps online et offline, les apps pré-installées, la TV, l’Apple TV, les montres intelligentes, et toute technologie possédant une version applicative.
La suite de l’interview d’Aline Reiniche, responsable de ventes d’Adjust en France sera publiée demain.
Questions formulées par Luciana Uchôa-Lefebvre