L’industrie s’interroge sur les dernières mises à jour que Google a annoncé pour le ciblage et la mesure de campagnes publicitaires sur YouTube.
Parmi celles-ci, un nouveau système de mesure de performances des campagnes cross-device sur YouTube est en préparation, le Google Ads Data Hub.
Aussi, côté ciblage, une première: Google autorisera désormais le ciblage de campagnes publicitaires sur YouTube tenant compte des requêtes sur le moteur de recherche d’internautes identifiés. Jusqu’à présent, le ciblage était possible sur la base de critères sociodémographiques et de comportement de navigation (les sites visités). Par exemple, comme l’indique Diya Jolly, directrice de gestion de produit à YouTube, un distributeur pourra toucher sur YouTube des prospects (identifiés au sein de Google) qui ont mené des recherches sur des manteaux d’hiver.
Au coeur de ce nouveau système se trouvent les identifiants cross-device des audiences ciblées, qui remplacent les cookies. Cela imposerait aux marketeurs de s’y conformer, croisant leurs listes et segments avec le système de traçage de Google, pour retrouver au sein de YouTube les audiences ciblées. Mais ce système leur empêchera de recibler des utilisateurs de YouTube ailleurs sur les sites utilisant AdWords, indique Kelly Liyakasa d’adexchanger, qui a pu collecter les toutes premières réactions de ceux de l’industrie qui ont analysé ces changements aux Etats-Unis.
Certains craignent que ce système réduise la capacité des acheteurs de connecter les données en dehors de Google et que le niveau de transparence voire d’efficacité baisse. D’autres, au contraire, y voient plus de’aspects positifs que négatifs, notamment le fait que le ciblage et la mesure des campagnes dépassera le stade des cookies – qui ne reflètent plus ce qui se passe au sein des applications.
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Lire ici l’article de Kelly Liyakasa.
(Image: Shutterstock.)