L’analyse des résultats des campagnes fait ses preuves grâce aux recommandations et optimisations qui en découlent. Celles-ci permettent aux marketeus d’obtenir des résultats concrets : de meilleurs taux de conversion, l’acquisition de nouveaux clients, de meilleurs ROI.
Mais quels sont les éléments intrinsèques à une bonne analyse de campagnes ? Des éléments intimement liés à la collecte et à l’analyse des données des cibles des campagnes, à savoir :
– La définition de segments de clients au sein de ses audiences;
– L’observation et le suivi des comportements des audiences sur les différents appareils et canaux ;
– L’identification de modèles de contenu générant de l’engagement et les réponses obtenues à ces modèles lors des campagnes ;
– La personnalisation des messages et le ciblage des campagnes ;
– L’évaluation de l’expérience client.
Lynchpin et Econsultancy font ainsi le point sur ce que veut dire en détails le marketing basé sur et dirigé par la donnée : un exercice qui cherche toujours à améliorer de plus en plus en temps réel son action en fonction des leçons qui sont tirées de l’observation des données des campagnes.
L’infographie ci-dessous apporte les résultats de l’enquête que ces deux structures ont réalisé auprès de 1 000 marketeurs et analystes. Bonne lecture !
LUL