La croissance des dépenses mondiales avec la publicité ne sera plus de 4,6% mais de 4% cette année, informe l’agence Carat, du groupe Dentsu Aegis Network, pour atteindre $529 mrds. La hausse pour 2016 est prévue autour des 4,7%. Cette baisse est attribuée à la réalité de certains marchés exposés à une forte volatilité, cas de la Russie, de la Chine et de la Grèce
Le principal moteur de cette croissance continuera d’être le digital, et plus particulièrement le mobile et la vidéo. Le digital est le seul média affichant des taux de croissance à deux chiffres : 15,7% en 2015 et 14,3% en 2016. Pour 10 des 59 marché évalués, comme Le Royaume-Uni, l’Irlande, le Canada et l’Australie, le digital est désormais le principal média utilisé. Il est attendu que les Etats-Unis viennent rejoindre cette liste vers 2018, moment où les dépenses avec les digital dépasseront celles consacrées à la télévision.
L’Europe en pleine forme ?
Carat confirme que, malgré l’existence de certaines régions affrontant des difficultés considérables comme la Grèce (-12% des budgets consacrés à la pub), l’Europe occidentale vit une année positive, avec une hausse des dépenses estimée à 2,6%, un taux stable, et des pays présentant des performances assez spectaculaires, comme l’Espagne (+6,7%) et le Royaume-Uni (+6,4%). La France n’apparaît cependant pas dans la liste des marchés européens les plus dynamiques… bien que le rapport considère un peu plus encourageante la performance de ce marché le premier trimestre 2015 après trois années consécutives de déclin des dépenses publicitaires…
D’autres régions du monde afficheront des hausses assez remarquables comme l’Amérique Latine (+12,7%), malgré le ralentissement au Brésil, l’Asie Pacifique (+4,1%), malgré les difficultés en Chine, et l’Amérique du Nord (+4,2%), ici légèrement en baisse.
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Luciana Uchôa-Lefebvre
(Images : Carat ad spend report, septembre 2015.)