L’étude réalisée par la plateforme de marketing et achat média digital Strata tend à prouver que les agences média ne font pas tout à fait confiance aux méthodes programmatiques pour mettre en place leurs achats. Un nombre assez inquiétant d’agences – 46% des interviewées – a déclaré hésiter toujours quant à la fiabilité des méthodes programmatiques pour l’achat des médias le deuxième trimestre de l’année.
Ce résultat est ainsi beaucoup plus significatif que le tiers qui avait déclaré la même chose le premier trimestre de l’année. Seuls 20% en sont sûrs, un résultat qui semble avoir atteint son maximum, puisqu’il ne bouge plus depuis plusieurs trimestres, voire il régresse un peu (le dernier trimestre 2014, ils étaient 24% à affirmer qu’ils croient au programmatique). La plus importante source de crainte est le niveau de transparence des inventaires suivi de près de la qualité de ceux-ci.
Toute cette incertitude ne les a cependant pas encore empêchées d’investir sur ce canal. Selon la même étude, le nombre d’agences comptant investir entre 20% et 40% de leurs budgets en programmatique a grandi de 244%. Mais Strata ne nous indique pas quelle a été l’évolution sur les autres tranches. On sait seulement que seuls 6% des interviewés comptent investir entre 40% et 60% de leurs budgets en programmatique (ce serait intéressant de savoir si de ce côté-ci il y a eu progression ou au contraire, baisse).
Les canaux classiques en chute nette face à un digital vainqueur
Les mêmes agences interviewées par Strata ont vu bondir l’intérêt de leurs clients cette année pour les campagnes sur le digital (+85%), les vidéos en ligne (+66%) et la radio en ligne (+53%). La perte de vitesse a été très claire pour les canaux classiques : -63% d’intérêt pour le print, -37% pour la radio et -30% pour les spots télé.
Les résultats de l’étude de Strata sur les tendances d’achat des agences médias sont disponibles sur ce lien.
LUL
(Images : Strata.)