Ad-Exchange, analyses et expertise technique AdTech et MarTech
Non classé PROGRAMMATIQUE TOTAL VIDEO

Bourse : au tour de TubeMogul de prendre le chemin du New York Stock Exchange.

Partager sur Linkedin

Schéma Tube MogulLes semaines se suivent et se ressemblent, toujours le même type d’annonce, avec, aujourd’hui, TubeMogul qui souhaite surfer sur la vague spéculative, pour ne pas dire la bulle qui entoure le secteur de la Ad Tech. L’entreprise n’est pas toute neuve car fondée en 2006 sous la forme d’une plateforme de syndication des vidéos pour les éditeurs. Sa mutation suit l’évolution du marché de la vidéo en ligne. Elle s’est ensuite réorientée vers l’analytique pour enfin devenir l’un des meilleurs SSP Vidéo du marché agrégeant tout type d’inventaire qui va du premium au low cost.

Le DSP vidéo vient de compléter le fameux formulaire S1 auprès de la SEC (Securities Exchange Commission). Tubemogul espère lever 75 M$ et devrait  utiliser le symbole « TUBE ». Aujourd’hui, on en sait un peu plus sur ses résultats financiers :

– 57 M$ de revenus en 2013 contre 34 M$ en 2012

– Perte de 7.4 M$ en 2013 contre 3.6 M$ en 2012.

– 112 M$ d’investissements média ont transité via la plateforme en 2013, soit 67% de plus que l’année précédente.

– L’entreprise affiche une marge brute de 66%

Au total, TubeMogul a levé 53 M$. Les plus importants actionnaires sont Trinity Venture (26%), Foundation Capitals (23%), Northgate Capital (8%), le CEO et fondateur Brett Wilson et l’autre co-fondateur John Hughes. L’annonce de l’IPO fait suite à celle de YuMe et Tremor en 2013 et aussi à un mouvement de consolidation avec la rachat d’Adap.tv par AOL et de FreeWheel par ComCast.

Pierre Berendes


Laisser un commentaire