Esco Strong, le Directeur Display Marketplace de Microsoft a presque volé la vedette à Brian O’Kelley, le CEO d’Appnexus lors du Summit d’Appnexus. Le géant de Seattle vient d’annoncer que l’inventaire disponible sur son ad-exchange va doubler de taille d’ici quelques semaines. Microsoft, qui possède environ 10% d’Appnexus, confirme ainsi son engagement à long terme dans le programmatique. Que ce soit sur le desktop (PC), les tablettes (Surface) ou le mobile (Nokia), Microsoft demeure l’un des plus gros éditeurs de la planète. L’inventaire y est non seulement disponible sur tous les écrans mais aussi sur de nombreux domaines comme MSN, Bing, mais aussi Outlook.com ou Skype.
En France, Microsoft Adexchange délivre environ 1,5 milliards d’impressions par mois. Avec le nouvel inventaire, on va passer à 100 millions d’impressions par jour, soit 3 milliards par mois. Au-delà de l’Hexagone, Microsoft va élargir le périmètre de son ad-exchange, qui aujourd’hui couvre 60 pays. Avec Skype, c’est tout simplement l’opportunité de toucher 300 millions d’utilisateurs. Que ce soit sur Bing (exemple dans le voyage), sur un jeu opéré sur Windows 8, sur Outlook.com ou encore Skype, Microsoft mise sur une intégration forte des publicités au sein du contenu. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de ces nouveaux formats. C’est d’ailleurs cette intégration des bannières au cœur du contenu qui crée l’engagement des utilisateurs.
Un bémol, lorsque les bannières sont intégrées dans des applications ou affichées sur Skype, on sort du navigateur. Exit donc le cookie, ce qui rend le ciblage et le reciblage un peu plus difficile, pour ne pas dire impossible. Seuls les clics sont facilement identifiables. Il n’en demeure pas moins que doubler l’inventaire disponible sur son ad-exchange est une excellente nouvelle en matière d’inventaire premium disponible pour les annonceurs.
Pierre Berendes