Comme prévu Facebook a annoncé beaucoup de choses cette semaine lors de sa conférence destinées à ses développeurs. La plus importante c’est le lancement d’un réseau publicitaire mobile. Facebook compte ainsi jouter l’intermédiaire entre les éditeurs d’applications mobiles et les systèmes d’exploitation comme iOS, Android ou Window. Pour monétiser leur inventaires, les développeurs n’auront qu’à intégrer un morceau de code au sein de leur applications. L’objectif est simple : rivaliser encore plus avec Google sur le marché de la pub sur le mobile qui génère déjà près de 60% de ses revenus. Ainsi on va retrouver les mêmes formats publicitaires que Facebook en dehors de Facebook. Cela va permettre aux développeur de faire installer leur produit, de faire en sorte que l’utilisateurs y revienne et enfin de la monétiser. Biengo. Cerise sur le gateau, il sera possible de se connecter de façon anonyme de façon rapide à une application via Facebook.
Quelles réactions de la part de Apple et de Google ?
Google et Apple ne vont pas se laisser faire. Hors de question de laisser Facebook prendre le contrôle de leur système d’exploitation. Alors se pose la question suivante : est-ce que les développeurs vont pouvoir intégrer un bout de code qui va les court circuiter ? Pour prendre la mesure des choses, il faut tout simplement penser que lancer App Links un mois avant la conférence d’Apple WWDC c’est un peut comme acheter un nouvel iPhone au mois d’Aout. Avec la sortie d’iOS8 en juin, Apple pourrait bien proposer sa propre solution native qui répondrait au besoin de faire un lien entre les applications. De plus, Apple pourra très facilement modifier le code sours de son OS pour rendre le jouet de Facebook inutilisable. Apple n’a jamais aimé voir des tiers s’approcher trop près de sa plateforme aussi soyons donc prudent avec les annonces de Facebook. Du côté de Google, si le code source d’Android est en open source, rien ne lui empêche de proposer aussi lui même un outil capable de faire les liens entre les applications,
N’oublions pas le passé de Facebook qui a déjà lancé de nombreux produits comme Poke, Gift ou Facebook Home pour les mettre à la poubelle quelques semaines plus tard. Cela pourrait être la même chose avec App Links si Apple et Google offre une solution équivalente.
Pierre Berendes