Ad-Exchange, analyses et expertise technique AdTech et MarTech
Adexchange Adserver Data DSP Facebook Martech Non classé Programmatique Retargeting Société Tracking

Avec FBX, Facebook génère 50% des clics provenant des campagnes de retargeting

Partager sur Linkedin

FBX clics-BIGrâce à son ad-exchange, Facebook serait déjà à l’origine de la moitié des clics enregistrés sur des publicités reciblées sur le web (du retargeting) et aurait déjà fourni aux annonceurs des résultats extrêmement satisfaisants aussi bien en termes de performances que de prix. Ce sont quelques-uns des élogieux commentaires de Business Insider Intelligence, qui promeut son tout récent rapport sur Facebook Exchange (FBX).

Mais Business Insider n’omet pas quelques faits importants. Tout d’abord, il n’est pas impossible que la barre des prix et des performances vienne à être fixée un peu plus haut, comme c’est le cas déjà pour les placements dans les news feed, dont les performances s’avèrent plus importantes. Ensuite, FBX n’est pas encore disponible sur mobile ni accessible aux publicités natives. A savoir aussi que tout reste encore à développer, puisque la participation de FBX au chiffre d’affaires de Facebook demeure assez marginale.

FBX permet aux annonceurs de recibler un internaute ayant visité un site tiers ou réalisé une recherche sur Internet, et de lui servir une publicité personnalisée au sein de Facebook, y compris dans le news feed (voir notamment un des nombreux articles et brèves qu’ad-exchange.fr a publié sur le sujet). La puissance de son reach est énorme, si l’on considère que Facebook réunit 1,19 milliards d’utilisateurs actifs par mois dans le monde et que 61% le font quotidiennement. Des millions de publicités sont ainsi achetées et vendues sur FBX chaque seconde et des milliards d’impressions y sont servies chaque jour.

Business Insider profite pour proposer un schéma tout simple qui explique comment fonctionne le système de retargeting proposé par Facebook Exchange, possible avec les DSP travaillant avec la plateforme.

L.U.L.

 BI_Schéma FBX

Laisser un commentaire

1 question déjà posée

  1. Arnaud Destrée (@adestree) Répondre

    Merci pour l’infographie.
    Le taux de clic du FBX n’est pas très élevé comparé aux autres réseaux. Mais vu le reach il aspire toutes les conversions post-impression.

    Concernant la possibilité de recibler un internaute qui a fait une recherche sur internet, c’est possible avec Chango (sur la partie 2 de l’infographie).

    Chango fait du search retargeting. Mais les données ne sont disponibles que pour les USA, le Canada et Uk. Pas encore pour le reste de l’Europe.