La radio programmatique continue de se développer à vive allure aux États-Unis avec le lancement par l’ad server Jelli d’une plateforme d’achat (DSP) d’inventaire audio nommée SpotPlan.
La plateforme offre aux agences et aux annonceurs l’accès à l’achat d’inventaires proposées de manière programmatique par les partenaires de Jelli, à savoir iHeartMedia (858 chaînes) et Kats Media Groupe (régie réunissant 275 chaînes), qui disposent de leurs propres ad exchanges privatifs.
La plateforme permet l’achat d’impressions en temps réel et le ciblage d’audiences sur ces deux ad exchanges. Tout le processus d’achat est en effet automatisé. Parmi les agences la testant à son lancement on cite Starcom, Mediavest | Spark, Dentsu Aegis Network, Horizon Media, Havas Media, IPG Mediabrands et Varick Media Management, représentant collectivement un budget annuel d’achats d’inventaire radio aux États-Unis de $ 1 milliard.
En parallèle, l’adserver de Jelli se connecte à toutes les stations qui acceptent d’y devenir membres, prend en compte les ordres d’achats d’inventaire et les campagnes négociées par les équipes en direct (ces données sont intégrées dans le système). A chaque fois que la pause publicitaire est en route, la plateforme prend le dessus et diffuse la campagne prévue.
(Images : Jelli.)
1 question déjà posée