Malgré une volatilité des prix de ses publicités et de ses performances, Facebook reste le numéro un pour ce qui est de la génération de revenu par visite au 1er trimestre 2014, selon le Social Media Intelligence Report publié cette semaine par Adobe. La progression de Facebook ne semble pas fléchir ainsi le CTRa augmenté de 160% au cours des 12 derniers mois et de 20% au cours du 1er trimestre 2014. Le CPC a, lui, diminué de 2%. Le nombre d’impressions a quant à lui augmenté de 40%. Certes, la croissance est moindre qu’en 2013, mais la hausse reste importante. Après la période de Noël, le coût au clic a baissé. Facebook semble donc être passé maître en matière de monétisation de son audience.
Avec l’introduction des vidéos fin 2013, Facebook se lance sur un nouveau marché qui progresse lui aussi avec plus de deux fois plus (134%) de vidéos au premier trimestre 2014 qu’au 4eme trimestre 2013. C’est certainement l’une des plus importante surprises de cette étude. En effet, les vidéos génèrent de plus en plus d’engagement pour les annonceurs : +50% de like, commentaires ou partages. Cette évolution se fait aux dépends des publicité textuelles qui ne représentent plus de 9% des partages sur Facebook.
En matière de revenu par visite, Facebook a enregistré une progressions annuelle de 11% contre 5% pour Twitter, 6,5% pout Pinterest et 55% pour Tumblr.
Le rapport d’Adobe analyse 260 milliards d’impressions publicitaires, 226 milliards d’ impressions de post, 17 milliards de visites venant des différents réseaux sociaux. Il en résulte que le vendredi est le meilleur jour aussi bien en matière d’engagement que d’impressions.
Pierre Berendes