Une information diffusée hier dans la journée qui peut rendre perplexe: l’entreprise éditrice d’Adblock Plus, le logiciel le plus populaire de blocage de publicités, Eyeo, vient d’annoncer qu’elle se met elle aussi à monétiser des inventaires digitaux avec ce que l’on considère chez eux comme étant des « publicités acceptables ». Cerise sur le gâteau: ce sera fait en real time bidding (RTB).
Dans un billet publié hier, l’éditeur de ce logiciel annonce texto le lancement en phase bêta d’une plateforme technologique publicitaire qui « va rendre plus facile et rapide » l’intégration de listes blanches (c’est-à-dire d’annonceurs qui ‘ont le droit de’ annoncer)… en vue de permettre aux éditeurs de proposer leurs inventaires à ces annonceurs autorisés à afficher leurs pubs même aux utilisateurs qui ont installé le logiciel bloqueur de publicités. Selon The Wall Street Journal, l’ad exchange lancé par Adblock Plus sera intégré à DoubleClick et à Appnexus.
On ne sait toujours pas très bien qui aura le droit ou pas de faire partie de ces listes blanches, ni sur la base de quels critères (autres que le financier). Il est à noter que ces annonceurs « acceptés » n’auront pas d’accès à des données très fines pour un ciblage granulaire, de façon à ce que soit assuré « le respect de la vie privée des internautes ». Ces derniers pourront envoyer leur évaluation de la publicité qu’ils auront vue, une sorte de feed-back qui serait pris en compte par la suite.
Quoi qu’il en soit, cette information risque fort de susciter des réactions… et des interrogations.
Et vous? Qu’en pensez-vous?
LUL
(Image issue du site d’Adblock Plus.)