Souvenez-vous de l’expérience mise en place par Forbes consistant à proposer aux utilisateurs d’ad bloqueurs de les désactiver en contrepartie d’une expérience publicitaire « allégée » (pour rappel, voir ici) ? Les lecteurs semblent satisfaits puisque le nombre d’adeptes au programme a été multiplié par deux en un mois.
Le taux de réussite de l’expérience se maintient au même niveau: 42,3% des lecteurs utilisant des ad blockers sollicités ont accepté le deal.
Le programme, mis en place le 17 décembre, a réussi à «reconvertir» en un peu moins de deux mois 4 millions de visiteurs sur desktop. Ceux-ci ont soit désactivé leur logiciel de blocage publicitaire soit intégré Forbes dans leur liste blanche.
Résultat ? Le journal a pu ainsi diffuser 63 millions d’impressions publicitaires qui autrement n’auraient pas pu exister.
Un autre aspect intéressant de l’expérience: les visiteurs qui ont accepté de désactiver leur ad blocker passent depuis plus de temps sur le site et voient plus de pages que les autres lecteurs (qu’ils disposent d’un ad blocker ou non).
Au total, en janvier, Forbes.com a enregistré 76 millions de visiteurs uniques, un taux record pour le journal.
Intéressant, non ?
LUL
(Image: Forbes et World association of newspaper and publishers .)