Aujourd’hui, Facebook permet aux annonceurs de cibler leurs clients et prospects au sein du réseau social. Avec un simple système de pixels placés dans le site de l’annonceur, celui-ci peut ensuite retrouver ses visiteurs au sein de Facebook et leur montrer des publicités personnalisées. Il semblerait que Google souhaite faire la même chose, en se servant de ses connaissances au sujet de nous tous : il veut permettre aux annonceurs le souhaitant de recibler leurs clients et prospects en leur affichant de la publicité. Mais a priori seulement sur les résultats du moteur de recherche dans un premier temps.
L’information a été dévoilée par The Wall Street Journal et aussitôt reprise par la presse spécialisée américaine. Rien de cela n’est officiellement confirmée, mais, après tout, rien d’étonnant dans un marché partagé par ces deux empires et dans un monde où de nombreuses données nous concernant circulent librement souvent à notre insu et valent de l’or. Il suffirait, en effet, que l’annonceur partage avec Google ses données propriétaires au sujet de ses clients et cibles dont, par exemple, des cookies, des emails… et aussitôt Google serait en mesure de les repérer et de proposer en temps réel des impressions (des espaces) publicitaires à vendre à cet annonceur.
Selon les spéculations répercutées par l’article, Google pourrait en effet se servir des adresses gmail, voire des adresses secondaires que le moteur de recherche demande à ses utilisateurs lors de leur inscription à ses différents services (gmail, YouTube, Google Maps), pour faire le matching des données.
Selon des déclarations attribuées par The Wall Street Journal à un interlocuteur de Google, les discussions sur ce sujet seraient en cours en vue d’une annonce pour cette année ou début 2016.
Lire ici l’article du The Wall Street Journal.
(Images : site Google)