Avec l’avènement l’automne dernier d’une nouvelle façon de faire du retargeting sur Facebook, notamment en environnement mobile, le Facebook Custom Audiences, le marché spécule sur l’avenir de la place de marché de Facebook en RTB, Facebook Exchange. Car la nouvelle solution permet à chaque annonceur de réaliser du retargeting sur mesure sans pour autant avoir recours à FBX, plus cantonné au desktop. Or, le desktop ne correspond qu’à une petite partie de l’usage qui se fait aujourd’hui du réseau social, beaucoup plus présent sur le mobile. Mais Facebook vient de démentir toute information concernant une fin prochaine de son ad exchange.
Durant une conférence organisée aux Etats-Unis par adexchanger, le VP de partenariats marketing à Facebook David Fischer a confirmé que le réseau social n’avait pas le projet d’arrêter FBX, contrairement aux rumeurs. « Nous continuons d’entendre de la part de beaucoup de marketeurs partenaires qu’ils trouvent beaucoup de succès grâce à FBX et qu’ils y investissent. Tant que ce sera le cas, nous pensons que c’est une belle opportunité », a-t-il déclaré à adexchanger.
La solution de retargeting « Custom Audiences » ou audiences personnalisées consiste à attribuer un pixel de retargeting à l’annonceur qui, en le plaçant sur son site ou application (Facebook ou tierce), lui permet de suivre les visiteurs de son site ou application mobile plus tard sur Facebook, et de leur afficher des publicités en lien avec leur recherche. Il leur permet aussi d’étendre leur audience cible, par des algorithmes de lookalike.
LUL
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