Peu importe quand et où vous entrez dans un magasin, les chances sont très fortes de voir au moins un client utiliser son smartphone alors qu’il est en train de faire du shopping. D’ailleurs une récente étude de Google montre même que 84% des internautes qui achètent en ligne avec leur Smartphone, donc les adeptes du m-commerce, utilisent aussi leur mobile dans les boutiques physiques.
Aujourd’hui, les consommateurs intègrent le contenu en ligne pour compléter leur expérience d’achat en ligne accédant ainsi à des avis de consommateurs, comparateurs de prix, etc. Demain, avec la technologie iBeacon cela va changer. Avec ces nouvelles capacités, il est possible pour le magasin de connaître la localisation précise de chaque consommateur à l’intérieur de sa boutique. Il est ainsi possible d’afficher un message pertinent sur le smartphone du client.
Une étude menée par Swirl vient de mettre en avant l’intérêt des consommateurs pour cette innovation d’Apple. Ainsi, le grand public affirme préférer deux fois plus le smartphone à un vendeur pour ce qui touche aux informations produit et aux promotions (65% contre 38%).
L’étude montre aussi que les clients sont déjà prêts pour recevoir des alertes sur leurs mobiles lorsqu’ils sont dans des magasins. Ils sont déjà une majorité (69%) a déjà avoir reçu ce type de notification au cours des six derniers mois. Sur cet échantillon de la population, 81% déclare ouvrir et lire ce type d’alerte de façon systématique et 79% affirme qu’un acte d’achat en a déjà résulté . Il est donc clair que dans un contexte où les consommateurs sont toujours à la recherche de gain de temps, le mobile est devenu un outil de communication moderne et efficace.
Il n’en demeure pas moins que le contenu sur le mobile est aussi apprécié et valorisé par les internautes. D’ailleurs pourquoi certaines personnes ignorent-elles les notifications sur le mobile ? Dans 41% de cas c’est en raison du manque de pertinence à la fois par rapport aux centres d’intérêt et de la localisation.
La technologie d’iBeacon permet justement aux détaillant de fournir du contenu personnalisé au client. Les consommateurs ne veulent partager leur localisation uniquement si cela leur apporte de la valeur.
Il n’y a aucun doute qu’en 2014, la technologie d’iBeacon va se déployer dans les magasins physiques. Il s’agit d’une révolution pour la technologie mobile et le commerce de détail. Alors que des pionniers ont déjà commencé leurs expérimentations, la majorité des distributeurs européens se pose encore des questions. Ce qui est certain est que les clients sont prêts. Les campagnes utilisant la technologie iBeacon représentent une immense opportunité pour offrir une nouvelle expérience dans les points de vente. La technologie est là, les clients sont demandeurs, il ne reste plus qu’aux enseignes de se lancer.
Pierre Berendes